La chaussée Brunehaut - Histoire d'une reine déchue

Mais qui est Brunehaut exactement ? Remontons dans le temps

Nous sommes à l’époque des Mérovingiens, fin du Vème siècle – début du VIème siècle, Clovis a étendu son pouvoir sur toute la France. Les quatre fils de Clovis se partagent le pouvoir et poursuivent l’expansion du pays. 

Clotaire Ier en réalise l’unité de nouveau. A la fin de son règne, nous sommes en 561, ses fils se partagent l’héritage, et deux d’entre eux, Chilpéric Ier et Sigebert Ier se disputent. Et c’est ici que la Reine Brunehaut apparaît dans notre histoire. C’est l’épouse de Sigebert Ier roi d’Austrasie (partie Nord-Est de la Gaule).

Par ailleurs, c’est la fille du roi des Wisigoths. Belle et intelligente, elle va s’opposer à Frénégonde qui deviendra l’épouse de Chilpéric Ier, roi de Neutrasie (Nord Ouest de la Gaule).

Frénégonde est terrible, elle fait tuer le mari de Brunehaut. Celle-ci est exilée avec son fils, et Frénégonde s’attaque au deuxième mari de Brunehaut. C’est une lutte sans merci qui ne cesse qu’en 597, à la mort de Frénégonde.

Pourquoi son nom est associée à une chaussée ?

Brunehaut qui a perdu, assure la régence pour ses petits-fils. Mais elle régne en despote et se fait dans son royaume des ennemis qui la livrent à Clotaire, le fils de Frénégonde.

La vengeance de celui-çi est terrible : il accuse Brunéhaut d’avoir tué dix rois. Il l’a soumet à divers outrages… Elle est promenée nue sur un chameau à travers l’armée. Enfin, elle est attaché par les cheveux et par un pied à la queue d’un cheval emballé qui lui brise les os pendant la course. Cela se passe en 613.

La chaussée Brunehaut traverse le village de Naves, c’est pourquoi, l’Association HISTOIRE ET CULTURE décide en 2000 de créer une géante portant le nom de Brunéhaut. Elle fut baptisée en 2001 et a Martin et Martine, géants de Cambrai pour parrain et marraine.

Le 14 juillet 2001, devant une très nombreuse assistance, les maires de NAVES et LAMNRES LES DOUAI ont unis les deux géants BRUNEHAUT et SIGEBERT 1er

1 Commentaire

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *